18 NOV>27 JAN

Du 18 novembre 2023 au 27 janvier 2024
En accès libre

J’observais les habitants circuler dans le maigre carré du centre-bourg ou au sortir des supermarchés. Avec une poignée de commerces et de restaurants, le PMU gagnait le trophée de la fréquentation.
J’ai rencontré exclusivement des femmes dans cette ville qui pourrait s’apparenter à une ville dortoir.
La plupart vivaient seules avec leurs enfants. Certaines d’entre elles avaient vécu la mort de leur compagnon ou la violence conjugale. Cette violence subie se traduira parfois dans les corps
en tension, la torsion des arbres, l’entrelacement des brindilles gelées, le vent dans les feuillages, autant d’états émotionnels que de saisons passagères. J’ai recherché la rondeur de l’être, cette concentration de la vie en son centre jamais dispersé mais qui peut se déformer. A vouloir étreindre le réel ou l’effleurer au moyen de la photographie, l’ambiguïté des situations, l’ambivalence des sentiments, la tendresse et la volupté s’introduisaient progressivement dans et entre les êtres.
Nolwenn Brod


 

Cette exposition est produite dans le cadre d’une résidence de création entamée en 2021 sur le territoire de Chartres-de-Bretagne. Elle s’accompagne de la parution d’une monographie (avec texte de Marcelline Delbecq), publiée aux éditions Sur La Crête.

Cette exposition est présentée dans le cadre du festival GLAZ, Rencontres internationales de la photographie à Rennes et en Bretagne.

 


> Vernissage vendredi 17 novembre à 18h30

> Visite commentée samedi 9 décembre à 11h

  • Envoyer par e-mail