15 SEP>08 NOV

Du 15 septembre au 8 novembre 2023
En accès libre

Forêts, landes, vallées préservées, marais, bordés par la mer, irrigués par la Vilaine ou le Couesnon…, les espaces naturels sensibles (E.N.S.) constituent des trésors de nature et témoignent de la diversité de la faune et de la flore d’Ille-et-Vilaine. Confiés à la protection du Département, ces sites sont pour la plupart ouverts au public.

Issue d’une résidence de création, cette exposition restitue un inventaire paysager de ces espaces, croisé avec des portraits de femmes et d’hommes qui y travaillent tout au long de l’année. Mené par le photographe François Faguet durant plusieurs mois, ce projet a été organisé dans le cadre du dispositif Chantier départemental d’insertion des E.N.S. et accompagné par le Carré d’Art.

Les plus grandes légendes naissent en nous, au gré des errances. Je suis l’eau qui coule et vient épaissir les prairies, peut-être la bruyère brunie par les sécheresses. Je suis le geai et sa robe irisée. En ces lieux, les sentinelles veillent et prennent soin de nos imaginaires.
François Faguet

Durant le printemps 2023, les équipes ont pu découvrir la photographie lors de médiations et d’ateliers de pratique au Carré d’Art.


 

Cette résidence a reçu le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre d’un Fonds d’Accompagnement Artistique et Territorial.
Ses objectifs ont été définis collectivement avec les professionnel.le.s de Pass’emploi, le service Lutte contre les exclusions et le service Action Culturelle du Département, en accord avec le service Développement Local des agences départementales.

 


> Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30

> Rencontre avec François Faguet samedi 23 septembre à 11h

> Visite commentée samedi 14 octobre à 11h

  • Envoyer par e-mail