Le Plan Climat, c’est quoi ?
Son nom complet, c’est le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Dans cet article, on a simplifié son nom en Plan Climat. Le premier Plan Climat a été adopté en 2019. C’est une feuille de route qui vise à diminuer très fortement les émissions de gaz à effet de serre en 2030. Elle engage Rennes Métropole mais elle vise aussi à embarquer les citoyen·nes dans l’évolution des modes de vie : déplacements, logement, alimentation…
Le nouveau Plan Climat couvrira la période 2025-2031. Il vise à actualiser la stratégie et les actions concrètes pour garantir la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Un plan fondé sur la justice sociale
Face au changement climatique, personne ne dispose des mêmes outils pour passer à l’action. Transformer ses modes de vie demande des moyens financiers, des alternatives à portée de main, du temps disponible… Et ce sont souvent les personnes qui souffrent des bouleversements climatiques qui en sont le moins responsables.
La métropole poursuit un objectif de justice sociale pour son nouveau Plan Climat afin de réduire les inégalités face au changement climatique. Une répartition équitable des efforts est visée et des accompagnements ciblés sur les personnes les plus exposées et les plus contraintes sont à l’étude.
Comment je peux contribuer ?
Un questionnaire, un registre d’avis, des stands sur l’espace public et des réunions de concertation sont prévus pour donner votre avis. Les modalités de contribution sont détaillées sur le site de la Fabrique Citoyenne. Un questionnaire est également disponible sur papier à la mairie de Chartres-de-Bretagne. La consultation durera jusqu’au 16 octobre 2024.