> Objethèque, emprunter plutôt qu’acheter

La Maison éco-citoyenne, construite l’an prochain à proximité de l’Escale verte, accueillera une objethèque de 400 m2 animée notamment par des personnes en insertion.
Nos habitations et nos garages regorgent d’objets. Certains servent tous les jours, d’autres une fois dans l’année. C’est cette dernière catégorie que vise l’association R’Min Services, retenue pour gérer et animer la future Maison éco-citoyenne, à travers son concept d’objethèque. Son but ? Proposer la location d’objets de tous types, de seconde main, à des prix bas, en privilégiant le partage à la possession. Pour l’association, la location d’objets est un moyen de “tendre vers la sobriété pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles”.

Adossée à un chantier d’insertion d’une dizaine de postes, la structure assurera l’accueil sur site, l’entretien et la réparation des objets ainsi que la collecte et la livraison des biens.

 

> Atelier de réparation et participation citoyenne

Le projet s’appuiera également sur la participation citoyenne, en intégrant des habitants et des partenaires au travers d’ateliers ouverts au grand public, toujours avec un objectif de sobriété : ateliers de réparation d’objets, relookage de meubles, cuisine, couture…

Une phase d’étude et de rencontres de 6 mois, à compter de septembre, permettra de mobiliser des citoyens et des partenaires et d’affiner les propositions. Avant l’ouverture de la Maison éco-citoyenne, à côté de l’Escale Verte, R’Min envisage le démarrage de certaines activités hors les murs pour s’assurer de leur correspondance avec les attentes de la population.

 

Une réunion publique se tiendra le lundi 19 juin à 18h30 au Pôle Sud, en présence de R’Min et de représentant·es de la municipalité. N’hésitez pas à y participer pour contribuer à renforcer la dimension éco-citoyenne du lieu !

  • Envoyer par e-mail