Créé il y a 35 ans, le marché de Chartres-de-Bretagne est aujourd’hui un moment d’animation hebdomadaire attendu. Près d’une vingtaine de commerçants est présente chaque jeudi. Certains sont titulaires à l’année d’un emplacement fixe, d’autres viennent ponctuellement et s’installent sur des espaces vacants. Si les commerces “de bouche” sont majoritaires et représentent le moteur du marché, on y trouve aussi thés et cafés, vêtements, fleurs…
Valoriser le tissu économique chartrain, maintenir des services aux habitants et permettre aux entrepreneurs locaux une éventuelle extension, tels ont été les moteurs pour la conception et l’organisation du Village de la Métairie en 2004. Au nord ouest de Chartres-de-Bretagne, calé entre les routes de Rennes, de Bruz et de Chartres-de-Bretagne, sur le lieu-dit “La Croix aux Potiers” se dresse aujourd’hui un long bâtiment, destiné à accueillir des entreprises artisanales et petites industries.
Un pôle économique en mouvement à double vocation : accueillir des équipements publics structurants (piscine intercommunale et halle polyvalente de 7 500 m2), ainsi que des activités à dominante tertiaire (32 500 m²). Aujourd’hui, la ZAC de La Conterie s’étend sur 17 hectares environ à l’est de la commune et compte plus de 700 emplois.
Le titanesque chantier de construction de l’actuelle usine dura presque 2 ans. L’atelier d’emboutissage fût inauguré le 10 septembre 1960 en présence du Général de Gaulle. L’année suivante, les chaînes sont mises en service et les premières AMI 6 sortent de la Janais. Au fil des années, PSA (rapprochement des deux sociétés en 1974) a fait de son usine bretonne, le site phare des véhicules haut de gamme de la marque aux chevrons (XM, C5…). Aujourd’hui, PSA La Janais subit la crise de l’automobile, néanmoins 4 600 emplois demeurent sur le site.
Aujourd’hui; le site de la Janais, à Chartres-de-Bretagne, a engagé sa mutation. A côté de l’usine du groupe PSA, devenue Stellantis, qui produira une voiture électrique d’ici quelques années, émerge un Pôle d’Excellence Industrielle (PEI). Dédié aux activités de la mobilité et de l’habitat durables, ce site – hier menacé de fermeture – sera demain le fer de lance de l’industrie du futur, de l’innovation et des pratiques vertueuses en matière d’écologie industrielle.
Le groupe industriel est présent à Chartres-de-Bretagne depuis plus de 50 ans et est spécialisé dans la fabrication d’équipements électriques. Il a vu son effectif croître dans les années 2000 et a donc décidé de relocaliser son site, ZAC de La Conterie, conjuguant les atouts de taille et d’accessibilité. Sur les 8 000 m2 du site, 5 600 sont dédiés à la fabrication d’équipements basse tension, et 2 400 accueillent bureaux et activité commerciale.
Une ville associative
De l’aïkido au yoga, en passant par le foot ou le chant choral… à Chartres-de-Bretagne, près de la moitié de la population pratique une activité. Le réseau associatif chartrain est très vaste puisqu’il compte près de 80 associations dans les domaines du loisir, de la culture, du sport ou de la solidarité. La municipalité s’efforce de répondre de son mieux à des besoins de plus en plus importants en accompagnant les associations par la construction d’infrastructures tant communales qu’intercommunales ou par un soutien financier ou logistique.
22 associations se sont rassemblées au sein de d’une fédération. Depuis sa création en 1941, la fédération Espérance a joué un rôle important pour l’intégration et l’animation dans la commune par la création de nombreuses associations.