Les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques peuvent se nicher partout, sous des tuiles, dans un garage, dans une haie, fréquemment à une hauteur de moins d’un mètre. Avant de tailler une haie, tondre la pelouse, laisser les enfants jouer dehors, observez l’environnement et soyez attentifs aux mouvements d’insectes qui peuvent révéler la présence d’un nid.

  • Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?
  • Ne pas engager seul une destruction au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention
  • Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid
  • Contacter le Centre Technique Municipal au 02 99 77 40 50 pour signaler la présence du nid. Un agent se déplacera afin de l’identifier et selon sa taille procédera à sa destruction ou fera intervenir une société spécialisée. Cette intervention est gratuite car prise totalement en charge par la commune de Chartres-de-Bretagne.La prise en charge est supportée par la commune seulement si le signalement a été fait auprès du Centre Technique Municipal.

Les chenilles processionnaires

La chenille processionnaire des pins est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. En cas de danger, elle libère des milliers de poils urticants qui provoquent réactions allergiques voire choc anaphylactique dans les cas les plus graves. Chez les animaux, les cas de nécrose de la langue liés à ces poils sont fréquents.

  • En cas de chenilles processionnaires repérées, appeler le Centre Technique Municipal : 02 99 77 40 50.
  • Envoyer par e-mail