Les associations membres de la fédération sont indépendantes et gèrent un budget autonome. L’Espérance est gérée par un conseil d’administration composé de 7 à 15 membres élus par l’assemblée générale, de 2 membres représentant chaque association et de 4 élus.

Les objectifs de la Fédération

> Grouper des associations dont le but premier est la pratique des activités sportives, culturelles ou artistiques.
> Favoriser l’accès de tous et principalement des jeunes aux activités sportives et culturelles est le principal objectif de la Fédération.

Son rôle auprès des associations

> La Fédération joue un rôle d’interface avec les pouvoirs publics, institutions, organismes (URSSAF, Jeunesse et Sports, Mairie…) en vue de conclure des conventions, de défendre les intérêts des associations et de promouvoir leurs activités.
> Elle affecte aux associations les moyens financiers attribués en globalité à l’Espérance pour le fonctionnement selon les besoins exprimés et dans le respect d’une répartition équitable.
> L’Espérance offre également un appui logistique précieux en secrétariat, paie (rémunérations et charges sociales) et comptabilité.

L’adhésion à la Fédération Espérance est concrétisée par la remise d’une carte de membre actif obligatoire. Cette carte est payante pour tous les adultes (une seule carte si plusieurs activités). Pour les moins de 18 ans, elle est gratuite : si un des parents est membre actif ou si aucun des parents n’est membre actif (1 carte payante pour un des parents dans ce cas). Le montant de la carte est actuellement de 10 €.

  • Envoyer par e-mail