La commune de Chartres-de-Bretagne intervient dans les différents domaines qui concernent la vie quotidienne des Chartrain·es. Le Maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale et sportive. Sous l’autorité du Maire et de la Direction générale des services, ces agents organisent et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville.
Fin 2022, une large réorganisation des services de la mairie a été opérée. Avec le souci de spécialiser certaines missions et de renforcer le volet relatif à la citoyenneté, outre la direction générale renforcée, désormais 7 pôles structurent la collectivité.
La direction générale contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Elle dirige et coordonne les pôles et services rattachés.
- Direction générale des services : Claire Pignon
- Direction générale adjointe : Béatrice Hakni-Robin
- Le centre communal d’action sociale et la police municipale sont des services directement rattachés à cette direction.
- Le service Population
Point d’accueil des administrés pour tout renseignement ou démarches administratives : carte d’identité, état civil, élections, naissances, décès, mariage… Le service assure également diverses missions de secrétariat, gestion de salle de réunions… La distribution du courrier, la relation entre les services… sont également assurés par ce service.
- Le service Finances et Comptabilité
Ce service aide à la préparation budgétaire et assure le suivi de l’exécution budgétaire des différentes structures de la collectivité (Commune, CCAS, Syndicats…). Il assure également la facturation des services aux usagers du pôle éducation.
- Le service commande publique
Il vient en appui des autres services de la commune pour la mise en application des règles du code de la commande publique dans les achats de la collectivité
- Le service informatique
Ce service garantit le bon fonctionnement et la qualité de l’ensemble du système d’information interconnecté des services de la commune (internet, téléphonie, copieur, gestion de postes individuels, gestion des serveurs…)
- Les agents du pôle accompagnent le personnel de la ville, du CCAS, de la résidence de La Poterie et des syndicats intercommunaux en matière de ressources humaines, tout au long de leur carrière, du recrutement au départ à la retraite.
Les agents du pôle, dont la mission principale est l’entretien et la valorisation de l’ensemble du patrimoine communal bâti et non bâti, sont répartis en 2 services :
- Le service Environnement
- Le service Patrimoine bâti et Parc véhicules
- Chargés de la mise en œuvre de la politique culturelle générale de la Ville sur l’ensemble du territoire, les agents sont répartis en 5 secteurs spécialisés : le livre et la lecture, les expositions photographiques, les ateliers arts plastiques et théâtre, les spectacles et la régie technique et logistique. Il interviennent au sein du centre culturel Pôle Sud, lieu de vie, de rencontre et de convivialité, lieu d’art et de culture mais aussi sur une multitude de lieux répartis dans la Ville.
- Le service petite enfance
il se compose de la crèche Tintinabulle et de Ty’PAME service RPE-Parentalité,
- Le service Enfance – Jeunesse
regroupe les affaires scolaires, les accueils périscolaires et de loisirs, les séjours, le centre d’animation l’Igloo, Cap à Cité Embarquement Jeunes Citoyens, les Soirs d’été…
- La restauration et l’entretien
le personnel assure le service à table dans les restaurants municipaux et entretient les locaux de l’ensemble des bâtiments communaux
- Le service Actions transversales et suivi des partenariats
coordonne la Convention Territoire Globale (CTG) et les actions éducatives communales (Cap à Cité, Argent de poche, bourse Hélios…)e projet de territoire
Des agents contractuels viennent régulièrement renforcer les équipes en fonction des besoins d’encadrement (une trentaine d’agents contractuels durant les mois de juillet et août). L’ensemble forme une entité éducative qui participe activement à l’apprentissage à la citoyenneté dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté et de solidarité.
- Le service Citoyenneté
accompagne, développe et coordonne les relations avec les citoyens et les collectifs de citoyens ainsi que les initiatives et actions écocitoyennes. Il favorise la participation des Chartrain·es dans le montage des projets municipaux.
- Le service Sports – Vie associative
gère les équipements sportifs et salles associatives, entretient les espaces verts du complexe sportif. Le service est le service est le point d’entrée des associations ; point d’entrée pour les associations pour leurs demandes à la mairie, soutien à la vie associative ; point d’entrée pour les particuliers pour la mise à disposition des salles et du matériel festif
- Le service Sports – Vie associative
a pour mission principale de promouvoir la collectivité, ses événements et ses projets. Il a aussi pour rôle de faciliter les échanges, entre la ville et ses habitants, en faisant remonter l’information et en accompagnant les services de la collectivité. Le service communication conçoit et produit des supports de communication (Le Chartrain, le Chartres Hebdo, affiches, brochures…) effectue des reportages photos, assure la communication interne et alimente les réseaux sociaux et le site internet de la ville.