Depuis 2004, Chartres-de-Bretagne est primée de la plus haute distinction nationale en matière de fleurissement urbain : la 4e fleur. Elle récompense la qualité du fleurissement et du cadre de vie de la commune.
Une ville, verte et très fleurie, qui se distingue par la qualité de son environnement
Depuis plus de 40 ans, la commune de Chartres-de-Bretagne met tout en œuvre pour favoriser la qualité du cadre de vie, le bien-être, l’accueil, l’environnement de ses habitants, en développant l’embellissement de la ville. Le souhait est que le fleurissement n’incombe pas uniquement aux jardiniers de la ville. Ces derniers sont des animateurs, des « passeurs » de passion de la beauté végétale. Un grand nombre d’agents communaux et de Chartrains sont des partenaires actifs du fleurissement de la ville. Les agents de la ville se veulent des médiateurs entre un espace public partagé et des écocitoyens. Pour répondre à ces objectifs, la municipalité encourage les partenariats qui sont à l’origine d’une grande diversité de projets. Chaque année, un thème fédérateur est choisi ou proposé par des associations pour le fleurissement de la Commune
D’année en année, l’échange des connaissances avec les jardiniers et l’implication des habitants, des écoles, des crèches, du centre de loisirs, des résidents de l’Ehpad et des associations sur un thème commun, est une richesse qui marque les mémoires. Chaque partenaire réalise des œuvres qui sont intégrées dans les massifs de fleurs et évoluent au fil du temps. Les services techniques installent chaque année sur le rond-point central de la commune, une œuvre en mosaïculture sur le thème retenu. Notre fleurissement a pour vocation de poursuivre ensemble l’amélioration du cadre de vie de la commune dans l’approche du développement durable
Ce prix représente une reconnaissance du travail réalisé par tous les services de la commune pour optimiser le cadre de vie des Chartrains. Dans une ville qui ne bénéficie pas d’un patrimoine bâti historique important, d’autres aspects ont été valorisés comme le mariage des espaces urbains et des espaces naturels, l’originalité et la diversité végétales ou encore l’éducation à l’écologie.
Depuis 2018, l’espace végétal devant la Mairie, sur l’esplanade des Droits de l’Homme est réservé aux Chartrains qui s’approprient ce massif citoyen.