La Maison Eco-citoyenne en deux mots


La Maison Eco-citoyenne sera un lieu ressource dédié à la transition écologique et à l’économie circulaire : mutualisation d’objets et/ou de matériaux (vente/don/échanges/prêts de matériel), réemploi, allongement de la durée de vie des objets…

Il aura également vocation à être un lieu de vie sociale, de convivialité, d’échanges de pratiques et de savoir-faire entre habitant·es.

Le projet s’appuie sur deux volets menés parallèlement : un volet travaux et un volet actions/animations.

Le volet travaux


Un bâtiment de 390 m² va être construit à proximité immédiate du Centre Technique Municipal et de l’Escale verte, avec une annexe de 50 m2 de réhabilitation d’un ancien silo. Le projet s’implante sur une parcelle de 2000 m2 qui fera l’objet d’une renaturation.

Plan intérieur de la Maison Eco-citoyenne
Plan intérieur de la Maison Eco-citoyenne

Le bâtiment se compose de deux parties : une partie isolée et chauffée côté sud et une partie non isolée et non chauffée côté nord. Il a été conçu pour être évolutif : la partie stockage au Nord pourrait en fonction des besoins et des projets être isolée en ajoutant des « boîtes » en intérieur. La dalle du sol de cet espace sera isolée pour faciliter cette mise en œuvre. L’ensemble du bâtiment sera aux normes ERP pour permettre différents usages (conférences, évènements…)

Le bâtiment est également habilité à accueillir des salariés avec la présence d’un bureau et de vestiaires hommes/femmes.

La livraison du bâtiment est prévue au premier semestre 2025.

Plan extérieur de la Maison Eco-citoyenne
Plan extérieur de la Maison Eco-citoyenne

Le volet actions et animation du territoire autour de l’écocitoyenneté


Des projets sont déjà en cours menés par la municipalité, des collectifs d’habitants et/ou des associations : repair cafés mensuels, actions de sensibilisation, expérimentation autour d’un laboratoire de fabrication numérique, co-construction du festival “J’Agis pour ma Planète”

Le projet de Maison Eco-citoyenne aura vocation à regrouper ces différentes initiatives, dans un esprit de tiers lieu dont la gouvernance intégrera les habitant.es mobilisé.es. Ce lieu sera idéal pour centraliser des activités, ponctuelles ou régulières, de réemploi, de mutualisation et de réparation déjà en place à Chartres-de-Bretagne ou à proximité, et d’en inventer de nouvelles.

Le projet est accompagné par l’Agence locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes. Il bénéficie par ailleurs d’un appui méthodologique de Résosolidaire et de BRUDED.

Imaginons ensemble la vie de ce lieu !


La Mairie est actuellement en phase de préparation de la gestion et l’animation de cet espace. Elle recueille à ce titre les propositions d’initiatives :

  • d’habitant.es, d’associations, de collectifs ou de porteurs de projets locaux souhaitant mettre en place des animations ou des activités au sein du bâtiment, à titre gratuit ou payant, dans le cadre de l’économie circulaire ou de la transition écologique plus largement.
  • d’associations ou de porteurs de projets qui seraient intéressés pour la coordination et l’animation de l’ensemble du projet et du lieu.

Le cas échéant, et en fonction du statut des porteurs de projet, le bâtiment serait mis à disposition à titre gracieux, avec une prise en charge des fluides par la Ville.

Que ce soit pour une simple proposition d’animation/d’activité, de manière spontanée ou régulière ou pour une implication plus forte dans le projet, nous vous invitons à nous renvoyer ce formulaire.

Vous souhaitez donner votre avis sur les services qui pourraient être proposés à la maison écocitoyenne ? Complétez ce formulaire en ligne.

Contact

Aurelie FILOCHE, Directrice du pôle citoyenneté, vie associative et communication : aurelie.filoche@ville-chartresdebretagne.fr

Elue référente : Nathalie BENTZ, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté, démocratie participative, économie circulaire, réduction des consommations

  • Envoyer par e-mail