Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole


Contexte
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) définit les règles précises d’utilisation des sols à partir desquelles les maires délivrent les permis de construire. C’est un document de planification qui permet de se projeter à l’horizon 2035. Il fait l’objet de modifications régulières, comme c’est le cas avec cette modification n°2.

Qu’engendre cette modification ?
Le PLUi est un document vivant. Il doit être adapté régulièrement pour permettre la réalisation des projets urbains portés par les communes et la métropole et pour se conformer aux évolutions définies par la loi.

Une 2ème modification générale du PLUi est ainsi lancée. Les ajustements envisagés répondent à 4 grands défis de notre territoire : répondre au besoin de logements pour tous sur l’ensemble de la métropole en respectant l’obligation de sobriété foncière (pour préserver les terres agricoles et naturelles) et dans l’optique de s’adapter au changement climatique. Le stationnement automobile et la stratégie eau et biodiversité sont notamment des leviers identifiés qui seront ajustés dans le cadre de cette procédure de modification.

Comment donner son avis sur cette modification ?
Deux étapes ont été définies :

  • Du 1er décembre 2023 au 23 février 2024, une phase de concertation préalable a été organisée pour permettre de prendre connaissance et de s’exprimer sur les objectifs des modifications envisagées sur les secteurs concernés. À ce stade, les évolutions réglementaires précises n’ont pas détaillées car elles sont en cours d’élaboration. La mise en ligne du bilan est prévue le dimanche 30 juin 2024.
  • À l’automne 2024, une phase d’enquête publique d’un mois va débuter, au cours de laquelle le public pourra consulter et donner son avis sur les modifications précises qui seront proposées.

Comment s’informer ?

Un dossier de concertation est mis à la disposition du public :

  •  1 dossier papier au point info de l’Hôtel de Rennes Métropole (4, avenue Henri Fréville, à Rennes) et à la mairie de Chartres-de-Bretagne
  • 1 dossier numérique disponible via le site dédié de Rennes Métropole et celui de la Fabrique Citoyenne. Il est constitué d’un cahier pédagogique qui explicite les enjeux de la modification et d’un document recensant les évolutions envisagées. Celles qui concernent spécifiquement Chartres-de-Bretagne sont mentionnées en pages 143 à 149.
  • Envoyer par e-mail