Pour une petite course en ville, pour accompagner les enfants à l’école, pour se balader en famille et même pour aller au travail, la marche à pied et le vélo sont des modes de déplacements agréables. Bons pour votre santé et non polluants, ils ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Les aménagements urbains récents visent à encourager le recours à ces modes de déplacements doux, avec des cheminements larges et une signalétique adaptée. Côté vélo, l’offre de services s’est étoffée pour répondre aux besoins des cyclistes : location, vente, réparation, etc.
Le saviez-vous ?
En ville, 1/4 des trajets effectués en voiture font moins d’1 km. Pensez à la marche à pied ou au vélo pour vos trajets du quotidien !
Où circuler sur des pistes sécurisées ?
- Pour aller à Rennes : vous pouvez emprunter le Réseau Express Vélo qui relie Chartres-de-Bretagne à Rennes. La piste, longue de 6 km, débute au rond-point de la Croix aux Potiers et s’achève au parc de Bréquigny en empruntant un tunnel sous la rocade. Le trajet s’effectue en continu sur une piste bidirectionnelle à l’écart du trafic automobile. Temps de trajet estimatif : 20 minutes.
- Pour aller à Pont-Péan : au sud de Chartres-de-Bretagne, l’avenue de la Seiche permet de rejoindre la piste cyclable menant à Pont-Péan. Ce tronçon de 2 km environ est séparé du trafic des voitures par des rondins et piquets de bois. Temps de trajet estimatif : 8 minutes.
- Pour aller à Noyal-Châtillon-sur-Seiche : un chemin longe la Seiche, au sud de Chartres-de-Bretagne. Ce tronçon est accessible depuis l’avenue de la Seiche, le chemin des Touches, le chemin de la Mine ou la rue de la Conterie. Il permet de rejoindre Noyal-Châtillon-sur-Seiche sur une piste sécurisée qui passe sous la route des Estuaires. Temps de trajet estimatif : 14 minutes.
- Pour aller à Bruz : au départ de la rue du Calloüet, une piste cyclable de 2km longe la D44 et se connecte à l’avenue Alphonse Legault. Temps de trajet estimatif : 9 minutes.
Dans Chartres-de-Bretagne, de nombreux chemins et bandes cyclables permettent de circuler rapidement en vélo. La carte “Rennes et sa métropole à vélo” recense par ailleurs les voies adaptées pour circuler à vélo et même les stations de gonflage !
Où attacher mon vélo ?
Les bénévoles de l’Espace citoyen ont référencé tous les supports pour attacher son vélo en ville (pince-roues, support de cadre). Une carte très utile à consulter avant vos déplacements pour vous stationner au plus près.
Où louer un vélo ?
De nombreux vélos en libre-service ou en location sont disponibles dans la métropole. La Maison du vélo est installée place de la Gare à Rennes : elle vous renseignera sur les offres existantes et vous conseillera un vélo adapté à votre usage. Ponctuellement, la Maison du vélo mobile se déplace à Chartres-de-Bretagne. Elle est souvent accompagnée de associations suivantes :
Comment préparer mon itinéraire ?
Avec l’application Geovelo, il vous suffit d’entrer votre destination, de sélectionner votre type de vélo (électrique, cargo, etc) puis de choisir entre plusieurs gammes d’itinéraire (trajet direct, sécurisé, etc). Vous connaîtrez à l’avance le pourcentage de voies cyclables empruntées.
La commune est sillonnée de nombreux chemins piétonniers. Le maillage des sentiers s’étend sur près de 10 km et traverse la commune reliant tous les grands axes ainsi que les Pôles de vie. Afin de vous guider, 93 petits panneaux de signalisation jalonnent ces chemins. Ils indiquent la direction à emprunter et le type de circuit (principal ou secondaire). Ils ont pour vocation de changer les habitudes de déplacement mais aussi de redécouvrir nos espaces quotidiens et l’existence de trajets parfois oubliés.
Intermédiaire entre la zone piétonne et la zone 30, une zone de rencontre est aménagée rue de Lwowek et place René Cassin. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules. Ils peuvent traverser où ils le souhaitent en s’assurant, bien entendu, que la voie est dégagée. Il convient en effet de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un espace uniquement piétons et que ces derniers doivent toujours rester vigilants. Les voitures, vélos et bus peuvent circuler sur cette zone sans excéder une vitesse de 20 km/h.
- Zone 30 : levez le pied ! La majeure partie de la ville de Chartres-de-Bretagne est une zone où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h depuis l’arrêté municipal du 8 février 2011 complété par celui du 18 novembre 2013.
Les entrées et sorties de la zone sont annoncées par une signalisation spécifique. Des marquages de rappel sont indiqués au sol. Toutes les rues sécantes des voies principales se trouvent incluses dans la zone 30. La priorité à droite est généralisée à tous les carrefours (sauf cas particuliers indiqués). Il n’y a pas de priorité des grandes artères sur les petites.