A vélo

  • Bruz, Rennes, Pont-Péan et Noyal-Châtillon sur Seiche sont accessibles par des pistes cyclables.
  • Abri-vélo… Un parc vélos ouvert de 10 places positionné à proximité de l’arrêt bus « Centre » direction Rennes (entre le Centre Jean-Jaurès et l’Eglise) a été installé par Rennes Métropole.

Les chemins piétonniers

  • La commune est sillonnée de nombreux chemins piétonniers. Le maillage des sentiers s’étend sur près de 10 km et traverse la commune reliant tous les grands axes ainsi que les Pôles de vie. Afin de vous guider, 93 petits panneaux de signalisation jalonnent ces chemins. Ils indiquent la direction à emprunter et le type de circuit (principal ou secondaire). Ils ont pour vocation de changer les habitudes de déplacement mais aussi de redécouvrir nos espaces quotidiens et l’existence de trajets parfois oubliés.  Découvrez la carte des liaisons douces.
    Découvrez Les Boucles Chartraines, 3 circuits de balades qui valorisent ces chemins piétonniers.

En ville, partageons notre espace

Intermédiaire entre la zone piétonne et la zone 30, une zone de rencontre est aménagée rue de Lwowek et place René Cassin. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules. Ils peuvent traverser où ils le souhaitent en s’assurant, bien entendu, que la voie est dégagée. Il convient en effet de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un espace uniquement piétons et que ces derniers doivent toujours rester vigilants. Les voitures, vélos et bus peuvent circuler sur cette zone sans excéder une vitesse de 20 km/h.

  • Zone 30 : levez le pied ! La majeure partie de la ville de Chartres-de-Bretagne est une zone où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h depuis l’arrêté municipal du 8 février 2011 complété par celui du 18 novembre 2013.
    Les entrées et sorties de la zone sont annoncées par une signalisation spécifique. Des marquages de rappel sont indiqués au sol. Toutes les rues sécantes des voies principales se trouvent incluses dans la zone 30. La priorité à droite est généralisée à tous les carrefours (sauf cas particuliers indiqués). Il n’y a pas de priorité des grandes artères sur les petites.

Le saviez-vous ?

  • Il faut 15 min pour faire 1 km à pied.
  • En ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1 km.
  • Sur le 1er km, une voiture consomme 50 % de carburant en plus et pollue 4 fois plus.
  • Il faut 15 min pour faire 3 km à vélo et 1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km.
  • 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
  • 1 place de stationnement voiture, c’est 10 places de stationnement vélo.
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