La commune manifeste sa volonté d’ouverture à travers de nombreux jumelages et coopérations.
Calarasi-Sarata / Roumanie
L’association a pour but de susciter et de coordonner toutes les initiatives individuelles ou collectives en faveur de la Roumanie et plus particulièrement envers la commune de Calarasi-Sarata, avec laquelle notre commune est jumelée depuis juillet 2000. L’association met en œuvre toutes les actions de coopération et de connaissance mutuelle.
Hassmersheim / Allemagne
L’association souhaite favoriser l’établissement de relations entre les habitants de Chartres-de-Bretagne et ceux d’Hassmersheim en Allemagne dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques… afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. Hassmersheim est jumelée avec notre commune depuis 2006.
Lwowek / Pologne
Depuis 2003, l’association souhaite rassembler les adhérents motivés par la coopération avec la Pologne. Elle favorise et coordonne les échanges entre Chartres-de-Bretagne et Lwowek dans les domaines économiques, scolaires, sportifs et principalement les échanges de jeunes dans un esprit d’amitié et d’ouverture.
Saint-Anthème / France – Auvergne
Ville jumelée depuis 1988. L’association développe les échanges entre citoyens dans tous les domaines ; s’informer mutuellement de tous les évènements marquants de nos villes (culture, sport, économie) ; favoriser les échanges de jeunes pour assurer la continuité de nos liens d’amitié et de solidarité.
Tendeli et Mopti / Mali
Teria…l’amitié franco-malienne. L’association, créée en 2001, mène des actions au Mali et au Burkina-Faso afin d’accompagner les populations locales dans l’accès à l’éducation, l’éclairage ou encore l’eau et plus particulièrement dans la région de Mopti et Tendeli au Mali. Teria intervient régulièrement dans des établissements scolaires, de la maternelle jusqu’au collège pour sensibiliser les élèves… et ensemble organiser des projets de solidarité.