À Chartres-de-Bretagne, c’est donc depuis 2004 que nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires. Cette volonté de ne plus utiliser de produits chimiques s’inscrit plus globalement dans une politique de développement durable et de transition écologique engagée dès 1995.

L’action de tous les habitants est déterminante dans la qualité des sols et de l’eau  en utilisant au quotidien des techniques douces pour l’entretien de son jardin, de ses allées, de sa terrasse…

La diminution de près de 20% depuis 2006 de la consommation énergétique dans les bâtiments communaux, de la réduction des émissions de gaz CO2 et la production d’énergies de sources renouvelables concrétisent la politique environnementale de la ville.

Chartres-de-Bretagne est la seule commune de Rennes Métropole a avoir mis en place une filière complète bois énergie pour le chauffage de la piscine, le centre culturel Pôle Sud, la Halle de La Conterie et les serres municipales.

Cette volonté est partagée au quotidien par l‘engagement des agents des services communaux sans qui rien ne serait possible. L’entretien de l’espace public passe désormais par des techniques innovantes respectueuses de notre environnement où parfois la présence de «mauvaises herbes» sur le domaine public est tout simplement… naturelle.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi Labbé, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques destinés au jardinage. Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

• Conseils et solutions pour jardiner sans pesticides www.jardiner-autrement.fr
  • Pour rapporter vos produits, trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur www.ecodds.com

+ d’infos sur metropole.rennes.fr/pratique

• Envoyer par e-mail