Par délibération du 9 juillet 2015, le Conseil de Rennes Métropole a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Le PLUi a été approuvé par le conseil de Rennes Métropole le 19 décembre 2019. Sa mise en oeuvre a été effective le 4 février 2020. Ce PLUi élaboré à l’échelle des 43 communes de la métropole remplace le Plan Local d’Urbanisme de chacune des communes.


Le PLUi s’appuie sur les quatre ambitions du projet de territoire de Rennes Métropole :

une métropole entreprenante et innovante,
une métropole accueillante et solidaire,
une métropole éco-responsable et exemplaire,
une capitale régionale, attractive et entraînante.

Le PLUi traduit donc les grandes politiques relatives à l’aménagement, aux mobilités, au développement économique, à l’habitat, à l’environnement… qui constituent les bases du projet d’aménagement et de développement durables (P.A.D.D.) du PLUi.

 

Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole


Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) définit les règles précises d’utilisation des sols à partir desquelles les maires délivrent les permis de construire. C’est un document de planification qui permet de se projeter à l’horizon 2035. Il fait l’objet de modifications régulières, comme c’est le cas avec la modification n°2 actuellement en cours d’élaboration. Une première phase de concertation a eu lieu sur les objectifs et les grands principes des projets et des évolutions envisagées. Une seconde phase aura lieu à l’automne 2024, avec la tenue d’une enquête publique.

  • Plus d’informations sur la modification n°2 du PLUi : à venir

 

Végétalisation des clôtures : ce qu’il faut savoir


La clôture d’un terrain joue un rôle important, en favorisant l’intimité et le sentiment de sécurité. Toute nouvelle installation doit désormais privilégier l’emploi de clôtures végétales. C’est le sens de la modification n°1 du Plan local d’urbanisme intercommunal de Rennes Métropole (PLUi), approuvée en décembre 2022.

  • Ce qui change

L’installation de clôtures en plastique est désormais interdite à l’exception du grillage et du portail. Ceci ne s’applique pas aux installations antérieures à la modification du PLUi. Des hauteurs maximum ont également été définies et varient suivant le zonage, l’implantation du terrain, et notamment sa proximité avec une voie publique. Il est aujourd’hui possible de prévoir un dispositif plein sur une distance maximale de 6 m, pour les clôtures situées le long des chemins piétons ou en limites séparatives.

  • Les bonnes pratiques

Privilégiez des essences variées et locales pour vos haies et massifs. Vous pouvez aussi utiliser des plantes grimpantes associées à un grillage ou un support bois. Veillez à préserver des continuités écologiques, en maintenant des passages pour la petite faune comme les hérissons ou les crapauds, en limite séparative.

 

  • Envoyer par e-mail