1. A savoir avant d'effectuer votre demande
- Les demandes et les renouvellements de cartes d’identité ou de passeports sont en forte hausse actuellement, entraînant des délais d’attente importants. Il est conseillé de ne pas attendre et d’anticiper les demandes, notamment dans le cas d’un projet de voyage ou en prévision des examens scolaires.
- Il n’y a plus de principe de “commune de domicile” : si vous habitez Chartres-de-Bretagne et que notre planning de rendez-vous est complet, vous pouvez vous adresser à une autre mairie. A l’inverse, si vous n’habitez pas Chartres-de-Bretagne, vous êtes toutefois autorisé à y effectuer votre demande. Consultez la liste des communes habilitées en Ille-et-Vilaine, mise à jour régulièrement.
- Il est impératif d’apporter toutes les pièces justificatives demandées lors de votre rendez-vous en mairie. Dans le cas contraire, votre démarche ne pourrait pas aboutir et un nouveau rendez-vous serait nécessaire.
- Suivez les étapes dans l’ordre indiqué ci-dessous et lisez attentivement nos conseils ainsi que les liens menant au site Service-Public. Ils vous permettront de constituer un dossier complet.
- Les délais d’obtention de votre titre d’identité ne dépendent pas de la mairie de Chartres-de-Bretagne. Ils sont variables suivant les périodes de l’année et se réduisent actuellement en Bretagne, grâce au renforcement des équipes.
2. Faire une pré-demande en ligne
- Il est indispensable d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Attention, cette dernière n’est valable que 6 mois.
> J’effectue la pré-demande sur le site de l’ANTS
Si vous avez besoin d’aide, consultez ce tutoriel vidéo.
Pièces à fournir en complément de la pré-demande
Les pièces à fournir dépendent de la situation du demandeur (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport…) :
- Pièces à fournir pour une Carte Nationale d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
- Pièces à fournir pour un passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
- Critères de conformité d’une photo d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
Conservez votre numéro de pré-demande !
A l’issue de votre pré-demande en ligne, l’ANTS vous communiquera un numéro de pré-demande. Nous vous conseillons de l’imprimer ou de le noter soigneusement. Ce numéro vous sera demandé lors du rendez-vous pour obtenir votre carte nationale d’identité ou votre passeport.
3. Prendre RDV auprès de la mairie
- Une fois votre pré-demande effectuée sur le site de l’ANTS, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la mairie de Chartres-de-Bretagne sur notre plate-forme ci-dessous.
N’oubliez pas
- Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone, il est nécessaire d’utiliser le module de prise de RDV ci-dessous.
- De nouveaux créneaux sont mis en ligne tous les jours, à échéance de 15 jours.
- Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un RDV, cela veut dire que tous les créneaux sont complets.
- N’hésitez pas à consulter cette page quotidiennement pour consulter les nouvelles ouvertures de créneaux
J’accède à la plate-forme de prise de rendez-vous
4. Les documents à apporter pour votre RDV
Le demandeur doit se présenter lui-même pour ce rendez-vous et apporter :
- son numéro de pré-demande
- la liste complète des pièces justificatives
Si la demande concerne un mineur, il doit obligatoirement être accompagné d’un responsable exerçant l’autorité parentale qui fournira l’original de sa pièce d’identité.
5. Retirer son titre d'identité en mairie
Le retrait du titre se fait en mairie, sur rdv dans un délai de 3 mois à compter de la confirmation de disponibilité. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevrez un SMS pour vous avertir de la disponibilité de votre titre d’identité. Passé ce délai, les titres sont annulés automatiquement et détruits.
Dans le cas d’un enfant mineur :
- Si votre enfant a moins de 12 ans : la présence de son responsable légal à la mairie est suffisante.
- Si votre enfant a 12 ans ou + : sa présence est obligatoire à la mairie en plus de la vôtre.
Je prends rdv pour retirer mon passeport ou ma carte d’identité
En savoir plus
Où trouver le timbre fiscal ?
Les timbres fiscaux peuvent s’acheter dans les bureaux de tabac, les trésoreries ou sur internet. Ils ont une durée de validité d’un an. Tarifs :
- majeur : 86 €
- mineur de 15 à 17 ans : 42 €
- mineur de moins de 15 ans : 17 €
Ou de manière dématérialisée en choisissant selon votre demande sur https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R39812.
Ma carte d’identité a plus de 10 ans. Dois-je la renouveler ?
Le renouvellement des cartes nationales d’identité de plus de 10 ans n’est pas systématique. En effet, celles délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une validité supplémentaire de 5 ans.
Ces titres ne peuvent faire l’objet d’un renouvellement anticipé que dans les cas limités suivants :
- changement de domicile ou d’état civil
- titre détérioré
- voyage dans un pays acceptant la carte d’identité (CNI) à condition que le demandeur ne soit pas titulaire d’un passeport en cours de validité. Cette double condition est impérative et un justificatif de voyage sera numérisé lors de l’enregistrement de la demande de renouvellement de CNI. Voir la liste des pays acceptant l’ancienne CNI.