Les chaudières bois
Une chaudière bois équipe les serres municipales depuis octobre 2010. La Piscine Intercommunale de La Conterie est également chauffée grâce à une chaudière alimentée au bois.
Le réseau de chaleur
La chaudière de La Conterie produit davantage de calories que les stricts besoins de l’équipement aquatique. Aussi, afin d’obtenir le meilleur rendement de l’installation de la piscine, la commune de Chartres-de-Bretagne a proposé au syndicat intercommunal de La Conterie de racheter des calories via un réseau de chaleur menant au centre culturel et à la halle polyvalente. Le réseau de distribution est un circuit fermé constitué de tuyaux enterrés et isolés, transportant de l’eau. Il part de la chaufferie et dessert les deux bâtiments raccordés, transmet la chaleur puis revient à la chaufferie en retournant le liquide refroidi. Un autre réseau de chaleur de 1,5 km est mis en place dans la ZAC Les Portes de la Seiche au sud de la commune. Il permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire environ 300 logements des deux premières tranches de la ZAC.
Le plan biomasse
La piscine de La Conterie et les serres municipales sont équipées de chaudières à bois. Le plan biomasse est un projet complémentaire à ces installations énergétiques. En effet l’idée est de réaliser une plantation pluriannuelle d’arbres et de plantes qui aura pour fonction première l’alimentation des chaudières à bois. En parallèle, le chantier servira de “puits de carbone”, réduisant la quantité de CO2 dans l’atmosphère, et permettra également la régulation du débit des cours d’eau et l’assainissement de la qualité de l’eau.
La plateforme bois-énergie
Chaque année, les services de la commune sont amenés à abattre des arbres en fin de vie et opérer des tailles d’entretien. Depuis l’installation de chaudières à la piscine intercommunale de La Conterie et aux serres municipales, le bois récupéré est broyé pour servir de combustible. Mais les chaudières sont gourmandes et les particuliers comme les communes environnantes sont sollicités pour fournir du bois.
- Si vous avez le projet d’abattre un arbre, la commune peut prendre en charge l’enlèvement de ce bois (sous réserve de l’accessibilité du terrain, d’un diamètre de 10 cm minimum et de 1,50 m de longueur minimum). Le tronc rejoindra la plateforme bois-énergie ; les branchages iront sur la plateforme de compostage.
Service gratuit sur rendez-vous et avant abattage auprès du centre technique.
Les panneaux photovoltaïques
En octobre 2007, 200 m2 de panneaux photovoltaïques, répartis sur sept champs, étaient installés sur le toit de la médiathèque et du Carré d’Art au centre culturel Pôle Sud. Ce type de panneaux produit de l’électricité en captant et en transformant la lumière naturelle, c’est-à-dire le rayonnement solaire. ll est transformé en électricité sans pièces tournantes et sans bruit. Trois ans plus tard, 140 m2 de panneaux photovoltaïques étaient installés sur le toit de l’Espace Brocéliande.