Le Centre d’Action Sociale est un établissement public autonome, géré par un Conseil d’Administration. Au sein de ce Conseil siègent des membres élus du Conseil Municipal ainsi que des membres représentants d’associations.
- Président : Philippe BONNIN
- Vice-présidente : Dina JOALLAND
> Les services aux Chartrains
- Les demandes de logement social
- L’information sur la CMU : Couverture Maladie Universelle
- L’aide au remplissage des dossiers d’APA : aide personnalisée à l’autonomie, d’aide à domicile, de demande de RSA : Revenu de Solidarité Active, pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées
- Le chargement de la carte Korrigo pour les transports gratuits sur Rennes Métropole,
- Des aides financières facultatives ou ponctuelles (dont l’octroi est réfléchi et décidé en Conseil d’Administration)
- Une présence et des actions locales concrètes: organisation du repas annuel des aînés de la commune, participation à des campagnes d’information et de prévention de la solitude, des problèmes liés à la canicule…
- Un accompagnement dans l’attribution des jardins familiaux
- L’animation d’une action générale de développement social local avec l’ensemble des partenaires municipaux, institutionnels, associatifs
> L'épicerie sociale
L’épicerie sociale est gérée par les professionnels du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et une équipe de bénévoles. Les bénéficiaires peuvent, dans un espace aménagé en libre-service, effectuer leurs achats à l’épicerie sociale. Les prix représentent 15 % de ceux appliqués dans un supermarché “classique”. Les achats réglés sont alors déduits de la carte d’accès. Les fonds perçus sont versés à la banque alimentaire départementale de Pacé qui, en échange, approvisionne l’épicerie sociale en cas d’épuisement des stocks.
L’épicerie sociale, c’est aussi un lieu d’activités avec des animations autour de la cuisine.
Le CCAS étudie chaque dossier et délivre une carte d’accès après acceptation par le bénéficiaire du fonctionnement et du règlement de l’épicerie sociale.
L’épicerie sociale est ouverte chaque mardi après-midi entre 13h45 et 16h15.
> Le transport
Le CCAS vous signifie votre droit à la gratuité des transports sur Rennes Métropole au moyen de la carte Korrigo : la carte est à établir auprès de la STAR à Rennes, le CCAS s’occupe de son chargement uniquement pour les personnes habitant Chartres-de-Bretagne.
> Les tarifs dégressifs
- Les familles à revenus modestes ont la possibilité de bénéficier de tarifs dégressifs pour l’ensemble des activités proposées aux enfants et aux jeunes par les services de la commune : la restauration scolaire, les accueil périscolaires et de loisirs, école multisports, ateliers artistiques du Pôle Sud, séjour été…
- Les tarifs sont calculés et votés chaque année par le Conseil d’Administration du C.C.A.S. et le Conseil Municipal pour permettre à chacun d’accéder aux activités en fonction de ses moyens.
- Les demandes sont à effectuer pour une année civile (de janvier à décembre) et les tarifs sont votés pour cette même périodicité.