La bourse du bénévolat facilite la rencontre entre des Chartrain·es souhaitant participer à la vie locale sans s’engager sur du temps long et des associations chartraines ou collectifs d’habitant·es en recherche de bénévoles pour des besoins ponctuels ou récurrents.

La bourse du bénévolat est un outil de mise en contact des Chartrain·es et avec des associations ou collectifs d’habitant·es en recherche de volontaires pour des missions de bénévolat, ponctuelles ou récurrentes. L’idée est de favoriser la mise en lien entre les structures et les Chartrain·es, forces vives du territoire, sur des missions qui relèvent du « coup de main » et qui ne demandent pas un engagement fort dans la durée.

Les missions de bénévolat disponibles

Festival J’agis pour ma Planète
Mission ponctuelle proposée par Mairie de Chartres-de-Bretagne
Date : du 24/05/2024 au 02/06/2024

Deux moments d’échanges “trucs et astuces” entre Chartrains sont organisés durant le festival J’agis pour ma Planète. L’équipe organisatrice cherche à recueillir les témoignages des habitant·es qui expérimentent des solutions nouvelles…

… dans le jardinage : le compostage, la permaculture, le jardin naturel ou zéro déchet etc.
… dans la gestion de l’eau : foyer ecodo, récupération d’eau de pluie, installations hydro-économes…

Sur ces deux thématiques, l’espace d’échanges se tiendra samedi 25 après-midi (14h-17h30)

… dans les déplacements à vélo : pour amener les enfants à l’école, aller travailler, faire ses courses, se déplacer en vacances, etc.
L’espace d’échanges se tiendra samedi 1er juin après-midi (14h-17h30)

Si vous testez de nouvelles habitudes chez vous, venez partager votre expérience pendant le festival sur une de ces thématiques ! Vous pouvez participer sur l’ensemble de l’après-midi ou sur un temps plus court, selon vos disponibilités !

Contact : Aurélie Filoche | jpmp35131@gmail.com | 02 99 77 13 37
Repair Café
Mission régulière proposée par Collectif Repair Café
Date : jusqu’en décembre 2024

Des ateliers de réparation sont organisés mensuellement à la maison des Associations. Si vous êtes intéressé pour participer en tant que réparateur (petit électroménager, petit mobilier, vêtements, vélo…), vous pouvez vous associer à ces temps ponctuellement ou régulièrement.
L’idée est aussi de partager des connaissances entre bénévoles, avec le public, et d’apprendre, le tout dans une ambiance conviviale !

Lieu : Salle Belle-Île, Maison des Associations

Contact : Bryan Saux | saux.bryan@gmail.com
Approvisionner le kiosque Abri des mots
Mission régulière proposée par Bibliothèque de rue
Date : jusqu’en juin 2024

Approvisionner le kiosque à livres installé devant la mairie, en lien avec le local du collectif. Cette mission nécessite le permis de conduire et une voiture personnelle.

Lieu : Bâtiment B du Pôle Sud, boulevard de l’Europe

Contact : Annick GUYOT SIONNEST | annickguyots@gmail.com | 06.85.69.33.13
Accompagnement d’un·e jeune en situation de handicap dans la pratique de son activité de loisirs
Mission régulière proposée par Pôle Ressources Handicap 35
Date : jusqu’en juillet 2024

Nous sommes à la recherche de bénévoles afin d’accompagner des jeunes en situations de handicap dans leurs activités de loisirs.
Voici les besoins actuels :
– accompagnement d’un jeune sur l’activité vélo le samedi, en fin de matinée, à Rennes
– accompagnement d’une jeune sur l’activité athlétisme, à Rennes (jour et heure à confirmer)
– accompagnement d’un jeune sur l’activité musique (batucada), le mercredi, en fin de journée, à Chartres de Bretagne
D’autres accompagnements sont à venir, alors, n’hésitez pas à nous contacter.
A bientôt !

Contact : Anne-Lucie Mezdid | anne-lucie.mezdid@famillesrurales.org | 07 64 86 87 98
Mise à jour d’un site internet
Mission régulière proposée par Espace Citoyen
Date : jusqu’en septembre 2024

L’espace citoyen est un lieu autogéré, ouvert aux Chartrain·es, pour proposer et mettre en oeuvre des activités réalisées pour et par les habitants. Un blog présente ces activités : https://espacecitoyencdb.blogspot.com. Nous serions heureux d’accueillir une personne ayant des compétences pour nous aider à faire vivre notre blog et nous donner des conseils en informatique.
Mettre à jour le blog avec les activités programmées, proposer des améliorations visuelles ou techniques si besoin… L’espace citoyen étant un collectif sans budget dédié, les participants utilisent leurs propres outils informatiques ou autres, ou bénéficient de dons ou de mutualisation. Les mises à jour du blog peuvent se faire au fil de l’eau, à distance, ou lors de l’ouverture du lieu pour les activités programmées. Le temps consacré est une à deux heures par mois, a minima.

Contact : Nathalie Bentz | espacecitoyen.cdb@gmail.com | 06 63 87 05 84
  • Envoyer par e-mail