Un repair café, c’est quoi ?


Beaucoup d’objets que nous jetons auraient pu continuer à servir : il suffit parfois d’une petite réparation pour prolonger leur durée de vie. Mais elle est rarement accomplie, faute d’outils ou de compétences. C’est pour remettre la réparation au centre du jeu et lutter contre la surproduction de déchets que sont nés les repair cafés. Dans ces lieux communautaires, des bénévoles cherchent à identifier l’origine de la panne et réparent avec vous vos objets du quotidien.

Comment fonctionne le repair café ?


Le repair café est géré animé par un collectif de bénévoles, qui a créé une page Facebook pour vous informer des prochaines dates prévues à Chartres-de-Bretagne. Lors de chaque rendez-vous, vous pouvez amener vos objets cassés qu’ils/elles vous aideront à réparer : vêtements, petit électroménager, vélos, ordinateurs, jouets…

L’accès est libre et gratuit. Si la réparation nécessite le changement d’une pièce, des contacts utiles vous seront remis pour faire réparer votre objet dans une structure spécialisée (les pièces de rechange ne sont pas fournies). La convivialité est également au cours du rendez-vous autour du café, thé et petits gâteaux.

C’est quand ?


Le collectif propose un rendez-vous mensuel, en général le troisième samedi du mois à la maison des associations. Pensez à vérifier la date sur la page Facebook avant de vous déplacer.

> Voir les prochaines dates des repair cafés sur la page Facebook du collectif

> Contact : Bryan Saux : repaircafe.cdb@framagroupes.org

 

Repair café
Comme sur ce hachoir de 30 ans, une petite réparation suffit parfois pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
  • Envoyer par e-mail