En famille, avec le centre de loisirs, entre membres d’une même association… Les Chartrain·es ont répondu à l’appel lancé pour la plantation d’une centaine de peupliers au lieu-dit Le Relais, au sud de la ville, mercredi 15 mars.

Les services des espaces verts avaient préparé en amont les trous pour accueillir les peupliers. Les habitant·es ont ensuite pu recouvrir l’arbre d’un manchon grillagé pour le protéger des dégâts du gibier avant de réaliser leur plantation. Des étiquettes ont aussi permis à la population d’inscrire son nom autour de chaque peuplier planté.

“J’habite ici depuis 2006, témoigne Christine, l’une des participantes. C’est important de s’impliquer dans une cause, l’écologie en ce qui me concerne. Je remercie la commune d’avoir organisé cette rencontre communautaire.”

 

La peupleraie contribuera à améliorer la qualité de l’eau. Ici, les arbres ont été plantés de part et d’autre du lit majeur du ruisseau de la Mécanique. La peupleraie permettra le maintien de certaines liaisons écologiques pour les oiseaux, mammifères et insectes.

Au bout de 20 ans, les peupliers seront abattus. Une partie de l’arbre alimentera la filière bois-énergie de la commune et l’autre partie servira à la fabrication de cagettes, bourriches, etc. Une nouvelle plantation pourra ensuite prendre le relais.

  • Envoyer par e-mail