Origine du projet


Après l’actualisation en 2021 du livre Chartres en Bretagne, qui compile plus de 400 pages de documents et témoignages sur l’histoire de notre commune, l’association Mémoire du pays chartrain a souhaité poursuivre son travail de passeur d’Histoire à travers l’installation de cinq panneaux rappelant l’évolution récente de la commune. Ou comment Chartres-de-Bretagne, autrefois village rural, s’est métamorphosé en quelques décennies en une ville de l’agglomération rennaise.

“L’un des buts est d’éveiller la curiosité, la réflexion et les discussions des Chartrains anciens et nouveaux dont beaucoup n’ont pas le livre à disposition, mais aussi des visiteurs de passage. Il s’agit de présenter les originalités d’une commune où les traces du passé deviennent plus rares”, détaillent les membres de l’association.

Reposant sur un pied dont les défonces rappellent les activités économiques chartraines (la poterie, les fours à chaux et l’industrie automobile), ces cinq panneaux installés en centre-ville présentent des photos d’époque et des textes succincts. Si certains des bâtiments représentés ont disparu, d’autres sont toujours debout. Saviez-vous par exemple que Chartres-de-Bretagne a connu trois centres différents au fil du temps ? Celui que nous connaissons aujourd’hui ne date que des années 1970.

  • Envoyer par e-mail