La Ville de Chartres-de-Bretagne, attentive aux préoccupations de ses administrés, relaie aujourd’hui une enquête à destination des Chartrain·es qui ont fait part en 2022 des conséquences de la sécheresse et du phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) sur leur habitation. Ce phénomène, amplifié par les effets du changement climatique, peut entraîner des désordres significatifs sur les bâtiments et impacte de nombreux foyers, dont le vôtre.
Dans le cadre du projet ARG-VIP, soutenu par France 2030 et l’ADEME, une enquête est menée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), auprès des sinistrés du retrait-gonflement des argiles. L’objectif est de :
- Caractériser les profils des sinistrés et leur vécu du phénomène
- Comprendre les difficultés rencontrées lors des démarches d’indemnisation et des travaux
- Identifier les acteurs qui accompagnent les sinistrés, afin d’améliorer les dispositifs d’aide
Notre commune a été identifiée comme concernée par ces enjeux et votre témoignage est précieux pour nourrir cette réflexion collective.
Vous pouvez répondre à l’enquête ouverte jusqu’au 31 janvier 2026 :
- En ligne : https://sphinxdeclic.com/surveyserver/p/TNzd2fdUjZ
- Par courrier : en remplissant le formulaire PDF et en le retournant à : Marianne Gigandet – Observatoire de l’Immobilier Durable – 5 Rue Marguerite de Rochechouart – 75009 Paris ou par email : marianne.gigandet@o-immobilierdurable.fr
Votre participation contribuera à développer un outil d’aide à la décision et de prévention permettant d’anticiper les risques et d’améliorer l’accompagnement des sinistrés.