Collecte des déchets ménagers


Chaque foyer dispose d’un bac adapté au nombre de personnes vivant sous le même toit : un bac jaune pour les déchets recyclables et un bac vert pour les déchets ménagers. La demande de conteneur est à effectuer auprès de Rennes Métropole au Numéro Info Déchets : 0 223 622 622, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi matin où le service ferme à 11h30).

 

Les déchets recyclables / conteneur jaune
COLLECTE LE MERCREDI
Tous les 15 jours, semaines impaires pour les pavillons / Toutes les semaines pour les immeubles et professionnels.
💡 Bien vider, inutile de rincer, ne pas imbriquer !


 

Les ordures ménagères / conteneur vert
COLLECTE LE VENDREDI
Toutes les semaines pour tous les usagers (pavillons / immeubles / professionnels).
💡 Utiliser un sac bien fermé (maxi 50 L)

 

 

› Lorsqu’une semaine comprend un jour férié, toutes les collectes de la semaine à partir du jour férié sont décalées au lendemain du jour normal de collecte, à l’heure habituelle.

Ce déchet, j’en fais quoi ?

Vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter un déchet ? Le MémoTRI de Rennes Métropole répondra sûrement à votre question. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche “Ce déchet, j’en fais quoi ?” pour avoir la réponse en un clin d’œil.

Collecte du verre


Des points d’apports volontaires destinés au recueil du verre sont installés en différents endroits de la commune. Une carte des emplacements est disponible sur le site de Rennes Métropole.

💡 Retirer les bouchons et les couvercles. Ne jetez pas en soirée et la nuit pour respecter le sommeil de la population !

Tri des déchets alimentaires : à savoir


Depuis le 1er janvier 2024, une solution de tri des déchets alimentaires doit être proposée à tous les foyers français. Elle est en cours de déploiement dans la métropole. Si vous ne pratiquez pas encore le compostage, deux cas de figure sont possibles :

  • Vous vivez en maison ou en rez-de-jardin ? Vous pouvez demander à Rennes Métropole la mise à disposition gratuite d’un composteur individuel au 0 223 622 622 ou depuis ce formulaire. Un délai d’attente est à prévoir en raison du nombre important de demandes.
  • Vous vivez en immeuble ? Une solution sera mise en place prochainement par la métropole sous forme soit de la mise en place d’une aire de compostage partagé soit d’une collecte en point d’apport volontaire ou en bac roulant. Des enquêtes sont en cours pour établir la liste des immeubles “adaptés” au compostage partagé et ceux qui ne pourront pas accueillir d’aire et qui basculeront alors en collecte. La métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et le début de l’année 2025.

Les bonnes pratiques dans le jardin


Depuis le 1er janvier 2024, les déchetteries de la métropole rennaise n’acceptent plus les tontes de pelouse. Il est conseillé de modifier ses pratiques afin de valoriser sur place les déchets de tontes (laisser l’herbe finement coupée, réutiliser en paillis au pied des plantation, etc). Le guide Mon jardin zéro déchet donne quelques pistes pour donner une seconde vie à vos tontes de pelouse.

A Chartres-de-Bretagne, l’Escale Verte continue à accepter le dépôt des tontes de pelouse, qui sont valorisées par le service des espaces verts de la ville. Son accès est limité à la population communale.

  • Envoyer par e-mail