> Dernière limite pour s’inscrire sur les listes électorales !
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Deux dates sont à retenir :
Pensez à fournir :
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile de -3 mois (facture d’électricité, de téléphone…).
> Devenez volontaire, tenez un bureau de vote !
La ville recherche des volontaires pour tenir les bureaux de vote les 15 et 22 mars. Vous souhaitez participer bénévolement à l’organisation des opérations de vote (contrôle de la liste d’émargement, vérification des identités, dépouillement…) ? Deux créneaux sont proposés : de 8h à 13h ou de 13h à 18h.
Faites-vous connaître auprès de la mairie au 02 99 77 13 00 ou par courriel : commune@ville-chartresdebretagne.fr
A Chartres-de-Bretagne, les 9 bureaux de vote sont tous installés à la Halle de la Conterie, rue de la Conterie (en face de la piscine). Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale dans l’encadré “Lieu de vote”. Vous pouvez aussi vérifier votre bureau de vote et votre bonne inscription sur les listes électorales sur le site Service Public : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788
A Chartres-de-Bretagne, les 9 bureaux de vote seront ouverts en continu de 8h à 18h le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars (en cas de deuxième tour). Vous voterez pour 29 conseillers municipaux et 2 conseillers métropolitains, qui siègeront à Rennes Métropole.
Le dépouillement (c’est à dire le calcul du nombre de voix obtenues par chaque liste) débutera dès la fermeture des bureaux de vote. Si une liste obtient la majorité absolue à l’issue du premier tour, elle sera déclarée gagnante. Si aucune liste ne remporte la majorité absolue, un second tour sera organisé entre les listes qui auront recueilli au moins 10 % des voix et souhaiteront se maintenir.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote le jour de l’élection, il est possible de donner procuration : vous demanderez à une autre personne de voter à votre place, suivant votre consigne. Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner une procuration à une personne qui n’est pas inscrite dans le même bureau de vote que vous, voire même qui réside dans une autre commune que Chartres-de-Bretagne. Cette personne devra néanmoins se rendre dans votre bureau de vote pour voter.
Faire la démarche en personne
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie. La démarche se fait à l’aide d’un formulaire avec attestation sur l’honneur, à remplir sur place ou à l’avance, et en présentant un titre d’identité. Vous devez indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place.
Faire la démarche en ligne
Par internet, deux modes de procuration en ligne sont proposés :
- la pré-demande : le site maprocuration.gouv.fr vous permettra d’enregistrer votre demande. Vous la validerez ensuite dans un commissariat de police ou une gendarmerie en présentant votre titre d’identité
- la procuration 100% dématérialisée : à effectuer sur le site maprocuration.gouv.fr si vous possédez une carte d’identité numérique et une identité numérique certifiée
