Alexis Prudhomme suit un Master MEEF, qui prépare au métier d’enseignant. Dans le cadre de ses études, il a effectué en début d’année un stage au Bénin au sein de deux écoles et a notamment contribué à créer une correspondance entre des élèves chartrains et béninois. “Ancien élève de l’école Saint-Marie, j’ai proposé à l’enseignante de CM2, Mme Cussoneau, d’apporter dans ma valise au Bénin des lettres écrites par les élèves français”, explique le jeune homme.

Dans chaque lettre, les élèves de Sainte-Marie avaient pour consigne de se présenter, de parler de leur maison, de leur famille et de leurs loisirs. Ces lettres ont été remises aux élèves de l’école La Rosette, située dans la capitale Porto-Novo, qui ont répondu à leur tour. Alexis Prudhomme a également été en stage dans l’école de Ketou, au centre du pays.

Cette expérience au Bénin a permis au jeune étudiant de comparer les systèmes éducatifs. “Entre l’école de La Rosette, qui compte 30 élèves par classe environ, et celle de Ketou, où le chiffre atteint 70, il y a de grandes disparités”. Là-bas, l’école se fait parfois dehors faute d’infrastructures suffisantes. Mais Alexis Prudhomme a également profité de son stage pour s’inspirer de pratiques qu’il compte importer une fois devenu enseignant. “Au Bénin, pour marquer le passage entre deux disciplines, les élèves chantent et dansent à l’invitation de leur enseignant”, se souvient par exemple l’étudiant.

Bénéficiaire d’une bourse Helios délivrée par la ville de Chartres-de-Bretagne, Alexis Prudhomme présentera son expérience le vendredi 7 juin :
– à 15h30 auprès des résident·es de l’Ehpad
– à 20h30 en salle Victor Basch pour le grand public (gratuit)

 

Ecole La Rosette - bourse Helios
Alexis Prodhomme, au milieu des élèves béninois de l’école de La Rosette, dans la capitale Porto-Novo.
  • Envoyer par e-mail