Dédiée entièrement à la photographie, la galerie du Carré d’art est nichée au cœur du centre culturel Pôle Sud. La photographie y est présentée sous différentes approches afin de témoigner de la diversité créative en la matière. Les réflexions portant sur l’humain et le territoire marquent un axe directeur de la programmation qui invite des artistes émergents ou confirmés. L’équipe développe depuis près de vingt ans un projet de diffusion artistique, d’accompagnement à la création, de sensibilisation des publics et un soutien à la pratique en amateur. Cinq expositions professionnelles et une résidence d’artiste annuelle sont proposées.
Tout au long de l’année se déploie un programme d’actions culturelles, de médiation et d’ateliers, en direction d’un large public. Chaque proposition est adaptée autant aux publics qu’au projet. La galerie développe également des partenariats avec d’autres acteurs – culturels ou non – à l’échelle locale et nationale.
Révéler l’invisible
- Rendre visible ce qui demeure caché, ce que l’on cherche à dissimuler ou bien ce que l’on ne connaît pas. La photographie s’est souvent intéressée de près à ces sujets, et la saison 2022-2023 du Carré d’Art s’y attache plus que jamais.
Qu’ils s’agissent d’expositions collectives, de projets monographiques, de résidences de création, que l’on évoque des problématiques politiques, sociales, culturelles ou historiques, les artistes invité.e.s façonnent une représentation singulière de l’invisible. Chacun, à sa façon, lui confère dès lors une existence concrète, plus tangible, plus dicible.
Deux artistes en résidence ouvrent et achèvent cette saison. L’une et l’autre partiront de leur proximité avec un territoire, de son exploration et des rencontres vécues pour en révéler des particularismes ancrés dans le quotidien. Catherine Duverger évoque avec son exposition Hantises la pollution subie par une rivière qui borde la ville. En mêlant des éléments scientifiques et des témoignages, elle construit une œuvre plastique, poétique et engagée. Adeline Praud, quant à elle, développe une recherche sensible autour de la santé mentale, sorte de tentative de représentation d’états émotionnels, physiques et psychiques souvent peu visibles. Son exposition se nommera Comme une branche de laquelle un oiseau vient de s’envoler.
Depuis l’autre bout de la France, le photographe aveyronnais Julien Coquentin propose avec son projet Oreille coupée, une relecture du sauvage, convoquant la figure mythique du loup et son retour dans les forêts du Massif Central. A travers une approche naturaliste et documentaire, et en s’appuyant sur des documents d’archives, il compose une narration empreinte d’histoires individuelles, entre passé et présent.
A l’étranger maintenant, ce sont des artistes aux prises avec leur présent que révèlent deux autres expositions. Dans She dances on Jackson, la grande photographe documentaire britannique Vanessa Winship raconte sa longue traversée des Etats-Unis, et confronte les traces du rêve américain avec sa propre perception du territoire. Le calme de la vie des petites villes et les portraits singuliers de leurs habitants font apparaître un tableau mélancolique que seul, le temps long lié au dispositif de la chambre photographique et l’acuité d’un regard permettent de révéler.
Face à une toute autre réalité, ce sont plusieurs artistes de la scène photographique ukrainienne qui sont invité.e.s. A l’initiative du réseau Diagonal, le projet artistique Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine apporte un soutien à des photographes durement éprouvé.e.s depuis février 2022 et empêché.e.s de montrer leur travail. Leurs images témoignent de la richesse créative des années d’avant-guerre.
Les dates
- Hantises, photographies de Catherine Duverger
Du 16 septembre au 5 novembre 2022
Vernissage jeudi 15 septembre, 18h30 – ouvert à tous*
- She dances on Jackson, photographies de Vanessa Winship
Du 18 novembre 2022 au 11 janvier 2023
Vernissage vendredi 18 novembre, 18h30 – ouvert à tous
- Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine, photographies de Maxim Dondyuk
Oksana Nevmerzhytska, Elena Subach et Daria Svertilova
Du 20 janvier au 8 mars 2023
Vernissage jeudi 19 janvier, 18h30 – ouvert à tous
- Oreille coupée, photographies et textes de Julien Coquentin
Du 17 mars au 3 mai 2023
Vernissage jeudi 16 mars, 18h30 – ouvert à tous
- Comme une branche de laquelle un oiseau vient de s’envoler, photographies d’Adeline Praud
Du 12 mai au 28 juin 2023
Vernissage jeudi 11 mai, 18h30 – ouvert à tous
- Depuis 1997, le Carré d’Art mène une politique d’achat systématique d’une photographie lors de chaque exposition. Cette collection est constituée en 2022 de plus de 150 œuvres. A partir de celle-ci, des sélections thématiques sont régulièrement présentées dans des structures hors les murs mais également dans l’espace public de la ville de Chartres-de-Bretagne (biennale estivale) ou à la médiathèque sur la période estivale.
En lien avec la médiathèque du Pôle Sud, le Carré d’Art collabore au développement d’un fonds photographique documentaire, qui rassemble plus de 700 ouvrages et documents en lien avec la photographie.
› Accès libre aux horaires d’ouverture du centre culturel et le soir des spectacles
› L’équipe : François Boucard, responsable – Gwenaëlle Rébillard, assistante expositions
› Contacts : 02 99 77 13 27 – carre.art@ville-chartresdebretagne.fr
La plaquette 2022-23 Carré d’art
www.galerielecarredart.fr
