Safran Turbine Airfoils a organisé vendredi 11 juillet 2025 la pose de la première pierre de sa nouvelle usine, qui s’implantera sur près de 23 000 m² sur le site du Parc technologique Jean Monet-La Janais. Opérationnelle en 2027, elle permettra la production d’aubages de turbines, des pièces techniques qui équiperont des moteurs d’avions commerciaux et militaires.

500 emplois à terme


“Le groupe Safran représente à nos yeux une nouvelle et belle opportunité de développement, comme de diversification d’échelle industrielle majeure. C’est un beau challenge. Je vous assure que nous serons à vos côtés pour qu’il soit réussi”, a déclaré Philippe Bonnin, maire de Chartres-de-Bretagne.

500 emplois devraient être créés à terme. L’usine commencera par accueillir à la fin de l’année celles et ceux qu’elle appelle “les pionniers”, en charge de jeter ses bases. L’effectif final sera composé de 200 personnes dans l’atelier de fonderie et 300 personnes dans l’atelier de réparation, qui vient s’ajouter au projet initial.

Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines, et Philippe Bonnin, maire de Chartres-de-Bretagne.
Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines, et Philippe Bonnin, maire de Chartres-de-Bretagne.

Réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2


“Les pièces que nous produirons ici concentrent toute une expertise de plus d’un siècle en fonderie de haute précision. Ce territoire nous donne accès à un bassin de compétences et un réseau de formation très riche, a expliqué Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines. L’usine, conçue pour être respectueuse de l’environnement, s’inscrit dans une démarche du groupe pour réduire la consommation des futurs moteurs, intégrant le carburant durable.”

Les aubages de turbine équiperont le moteur LEAP dédié à l’aviation commerciale, dont 11 600 exemplaires sont en carnet de commande (février 2025). Ils seront aussi assemblés dans les moteurs M88 conçus pour l’aviation militaire.

  • Envoyer par e-mail