Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre.
Les TPE ou PME peuvent notamment bénéficier d’un bouclier tarifaire, d’un prix garanti et d’un amortisseur électricité suivant la puissance de leur installation électrique et leur type de contrat. Le logigramme ci-dessous récapitule les dispositifs mis en œuvre qui couvrent toute l’année 2023.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier du prix garanti ou de l’amortisseur électricité, les PME et TPE éligibles doivent impérativement renseigner, avant le 31 mars 2023, leur espace client sur le site internet de leur fournisseur d’énergie ou, à défaut, leur adresser une attestation confirmant leur statut de TPE/PME.
Les entreprises peuvent obtenir plus de précisions :
– au 0 806 000 245 pour les questions d’ordre général
– via la message sécurisée de leur espace professionnel sur impots.gouv.fr pour les questions plus spécifiques sur le guichet d’aide
– auprès du conseiller départemental de sortie de crise pour des conseils en cas de difficultés sur les dispositifs d’aide et/ou de problème de trésorerie. Flavien Massot se tient à la disposition des entreprises aux numéros suivants : 06 03 22 40 45 / 06 03 22 27 56 / 06 25 51 93 28. Ou par e-mail : codefi.ccsf35@dgfip.finances.gouv.fr