En première ligne, l’équipe des espaces urbains peut compter sur 6 agents dirigés par un coordinateur, David Sanchez. L’escouade fait partie, aux côtés de l’équipe espaces verts, du service environnement qui compte 19 agents ; l’ensemble du pôle ressources techniques comprenant 30 agents. “Entre les aménagements, l’entretien et la propreté urbaine, il y a toujours un chantier en cours” relève Sébastien Lelièvre, responsable du service environnement.

Passer la balayeuse de voirie, mutualisée avec Noyal-Châtillon-sur-Seiche, vider les corbeilles, gérer les dépôts sauvages et les tags, nettoyer le mobilier urbain et les sanitaires publics au quotidien, sillonner les rues avec une pince télescopique pour ramasser les déchets, autant de tâches qui font partie des missions des agents de propreté urbaine. Certaines, comme le désherbage des 37 km de trottoirs/caniveaux ou l’entretien des deux cimetières, sont saisonnières. Les 9 aires de jeux pour enfants implantées sur la commune requièrent un entretien et une maintenance mensuelle.

Les dépôts sauvages dans l’espace public nécessitent une attention en continu. “Dans certaines rues on retrouve systématiquement des encombrants, autour des containers enterrés, les points d’apports volontaire (PAV). Ils sont vidés par Rennes Métropole, qui ne prend pas en charge les encombrants” précise David Sanchez. Signe de l’intérêt porté au sujet, la Ville a récemment organisé une commission des habitant·es pour réfléchir à des actions concrètes liées aux dépôts sauvages.

A l’initiative de la commune, une campagne de sensibilisation est menée du 26 janvier au 6 février 2026 sur trois secteurs : Trégor, Écorchard, Calarasi ; soit 500 foyers concernés par cette campagne. Affichages et interventions de médiateurs de Rennes Métropole en porte-à-porte auprès des habitant·es doivent encourager les bonnes pratiques.

Propreté urbaine à Chartres de Bretagne
Les agents de la propreté urbaine sont sur le terrain chaque matin pour entretenir nos espaces publics.

Où jeter ses encombrants ?


Déchèteries de Saint-Erblon (Le Perray) et de St-Jacques-de-la-Lande (4 rue de la Trotine) à moins de 10 minutes en voiture.
+ d’infos : dechets.metropole.rennes.fr/gerer-vos-dechets
Service Infos déchets de Rennes Métropole : 0 223 622 622

Une deuxième vie pour vos objets


> Les repair café. En panne ? Ne jetez plus ! Prolongez la durée de vie de vos objets grâce à des bénévoles chartrains qui vous aident à les réparer, autour d’un café.
Voir les prochaines dates

> Plus besoin d’un objet (en état de marche) ? Déposez le à l’Objethèque qui le proposera à la location (à prix mini)
Découvrir ce service

> Déposez les livres dont vous n’avez plus l’utilité dans la Bibliothèque de rue, sur le parvis de la mairie.

> La Cabane à dons, vous pouvez y déposer vos objets devenus inutiles (en état de marche et propres). A l’Escale verte (voir ci-contre).

+ d’infos : citoyennete@ville-chartresdebretagne.fr
Découvrez aussi tous les services de la Maison écocitoyenne

  • Envoyer par e-mail