Les conseils et bonnes pratiques
- Protégez votre habitation avec des volets et barreaux aux fenêtres, des serrures neuves ainsi que des serrures renforcées sur les porte-fenêtre. N’hésitez pas à changer les jeux de clés en cas de perte.
- Verrouillez portails, garages, ouvertures quand vous sortez. Ne laissez jamais de clé sous le paillasson ou dans les pots de fleurs.
- Faites ramasser votre courrier (une boîte aux lettres qui déborde trahit votre absence).
Installez des éclairages extérieurs avec détecteurs de présence ainsi que des systèmes d’alarme. - Gardez un minimum d’argent chez vous. Cachez vos bijoux ou mettez-les dans un coffre et enfin pensez à photographier vos objets de valeur (parlez-en avec votre assureur).
- Durant votre absence, toute l’année, les services de police municipale et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
L’opération “Vacances tranquilles”
- La ville coopère avec la Gendarmerie Nationale sur différents dispositifs complémentaires car il n’existe pas de solution unique pour assurer la sécurité des biens. L’opération Vacances tranquilles mise en place chaque été depuis 1996 à Chartres est l’un de ces dispositifs, les rondes régulières des policiers municipaux et des gendarmes en sont un autre.
- Pour vous inscrire à ce dispositif :
Formulaire Vacances Tranquilles à renvoyer complété par mail à commune@ville-chartresdebretagne.fr
|