J’agis pour ma planète est un festival écocitoyen organisé à Chartres de Bretagne.

Entre 1995 et 1998, à une époque où les collectivités s’engageaient encore timidement dans des pratiques écoresponsables, Chartres de Bretagne ouvrait sa déchetterie municipale avant d’inaugurer une plateforme de compostage. Avec ses 8000 habitants, la ville située en métropole rennaise, intègre depuis plus de vingt ans les enjeux de développement durable dans ses politiques publiques, ses relations et modalités d’accompagnement des habitants ainsi qu’au sein des missions de ses services.

Dans ce contexte est né en 2018 le festival J’agis pour ma planète, dont trois éditions se sont pour l’instant déroulées.

Toujours avec une approche résolument positive, des objectifs de sensibilisation et d’expérimentation, ce festival a fait peau neuve en 2021. 

Le festival aujourd’hui

une identité › des acteurs › des compétences › une démarche durable

Il s’agit aujourd’hui de penser un festival de territoire, un projet structurant, ancré dans le quotidien et le concret. Il est à la fois un espace de valorisation d’initiatives et d’actions menées au long court, un temps de réflexion et de dialogue citoyens mais aussi un temps d’exploration collective des notions véhiculées par le développement durable.
Il est important que le festival lui-même s’inscrive entièrement dans une démarche durable.

Dès 2021, le projet se singularise pour mieux faire écho aux identités d’un territoire, ses enjeux comme ses acteurs.

3 principes fondateurs, concernant autant la programmation, que l’organisation, viennent accompagner son évolution :

› être plus acteur(s) que consommateur(s)
› approche culturelle et artistique des questions écocitoyennes
› valorisation des logiques de démarches participatives, de dialogue, de concertation et de co-construction.

Une thématique pour chaque édition vient fédérer les démarches et les acteurs. L’édition 2022 a eu lieu du 15 au 25 septembre !

  • Envoyer par e-mail