Contexte


Depuis la réorganisation de l’usine automobile Stellantis (ex-Peugeot PSA), de grands espaces fonciers ont été libérés sur le site de la Janais, qui s’étend sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande et Chartres-de-Bretagne. Plus de 50 hectares y ont été acquis en 2015 par les collectivités locales pour créer un pôle d’excellence industrielle. L’ambition est de faire émerger une industrie verte dans le domaine des déplacements moins polluants et du bâtiment durable. D’autres aménageurs ont également acquis des parcelles dans le parc de la Janais.

Le projet d’Eiffage Aménagement


Eiffage Aménagement souhaite développer un Parc d’Activités à la Janais et répondre ainsi aux nombreuses demandes d’installation d’entreprises sur la métropole rennaise. Le périmètre de projet, d’une surface de 121 000 m², se concentre sur la frange nord. Il est bordé par la rue André Léo, la gare de Saint-Jacques-de-la-Lande et la 4x2voies Rennes-Redon. Il est principalement constitué de parkings, de voiries et délaissés ferroviaires. Une enquête publique conjointe préalable à la délivrance de l’autorisation environnementale relative au parc d’activités de la Janais ainsi qu’au permis d’aménager d’Eiffage va donc être lancée.

Modalités de l’enquête publique


L’enquête publique sur les communes de Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-la-Lande se déroule du 7 novembre au 8 décembre 2023.

Le dossier est consultable en mairie et sur le site internet de la préfecture à l’adresse : http://ille-et-vilaine.gouv.fr/ep-loisurleau. Des observations et propositions peuvent être formulées :

  • Lors des permanences de la commissaire enquêtrice en mairie les lundi 20 novembre de 9h30 à 12h30 et vendredi 8 décembre de 15h à 18h.
  • Sur le registre d’enquête, aux heures d’ouvertures de la mairie ;
  • Par correspondance postale à la mairie ;
  • Par voie électronique à l’adresse suivante : pref-enquetes-publiques@ille-et-vilaine.gouv.fr
  • Envoyer par e-mail