Comme un air de vacances avant l’heure… Vendredi 23 février, les élèves du collège de Fontenay ont participé à une fête foraine d’un nouveau genre : les attractions proposées étaient électroniques. C’est le résultat du travail de la classe de 4ème C, qui s’est investie pendant deux mois pour donner naissance à cette mini fête foraine.

Sur place les élèves ont pu profiter de cinq attractions :

  • un tap taupe, un jeu réflexe adapté d’un jeu d’arcade où il faut appuyer plus vite que son voisin sur le bouton qui s’allume
  • un grand 8  lumineux, sur lequel deux joueurs s’affrontent pour faire progresser des diodes sur un parcours
  • un marteau de force revisité, où il faut appuyer au moment exact où la lumière passe sur une diode rouge
  • une boîte à musiques compilant des sons d’ambiance
  • un stand de barbe à papa
Sur ce tap taupe, il faut être le plus rapide pour appuyer sur les boutons qui s’allument. Attention, jeu très addictif !

 

Pour concevoir cette fête foraine originale, les élèves ont travaillé autour de trois matières : la technologie, les mathématiques et les arts plastiques. “Nous avons initié les élèves à la programmation en langage C++”, explique Cécile Boclé, une professeure de maths qui a participé au projet avec ses collègues Mme Ekici et M. Proudy.

L’appui de l’association La Bricool, un collectif d’artistes multimédia, a permis également à la classe de 4ème de maîtriser le fonctionnement des cartes électronique Arduino. “Le groupe a fait quelques exercices sur des portions de code, par exemple pour définir l’allumage des leds, détaille Jérémy Picard, l’un des deux intervenants du collectif. Au début, les élèves étaient dubitatifs mais l’engouement est vite venu !”

La mini fête foraine électrique a été installée dans le foyer du collège pour le dernier jour de classe avant les vacances. Les élèves des autres classes sont venus essayer les différentes attractions.

 

Le grand 8 lumineux, composé de rubans de leds : à chaque appui sur le bouton, la led suivante s’allume sur le parcours.
Le stand de barbe à papa a été imaginé et conçu par les élèves, avec l’aide de leur professeure d’arts plastiques.
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