Le recyclage immobilier, c’est quoi ?
C’est utiliser le bâti existant et le transformer : convertir des locaux d’activité en habitat, rénover des logements vacants, surélever une maison… Cette solution permet de limiter l’artificialisation des sols. Rennes Métropole vise 10 % de production de logements en recyclage sur l’ensemble du territoire.
Pourquoi un Appel à manifestation d’intérêt ?
Rennes Métropole lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) : “Faire avec et mieux ensemble” auprès des propriétaires, bailleurs et promoteurs pour accompagner la transformation du bâti existant en logements.
L’objectif est de retenir une dizaine de projets innovants et reproductibles, capables de démontrer le potentiel du recyclage immobilier, et de constituer une dynamique collective locale. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement technique et financier (entre 25 000 € et 40 000 € par projet).
Quels sont les projets attendus ?
- Projets situés sur le territoire de Rennes Métropole
- Recyclage immobilier à vocation de logement (social ou libre), avec une attention particulière pour le Bail Réel Solidaire (BRS)
- Opérations portées par des acteurs professionnels de l’immobilier (promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété…) ou par des propriétaires particuliers
- Projets présentant une certaine complexité (technique, économique ou méthodologique)
- Projets présentant un intérêt en termes de reproductibilité.
Comment candidater ?
Les dossiers n’ont pas besoin d’être totalement aboutis puisqu’ils bénéficieront d’un accompagnement technique s’ils sont retenus. Pour toute question ou pour être accompagné dans la préparation de votre dossier :
Service Habitat – Rennes Métropole – Valentin Vaudoux, chargé de projet recyclage immobilier (v.vaudoux@rennesmetropole.fr / 06 10 26 45 15)
Télécharger l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI)
Télécharger la fiche candidature